Festival du Plancton 2025
Quand la science et l'art éveillent les consciences


Dernière MAJ le 02/07/2025

Emerveillement, voilà le mot que je retiendrai après mon séjour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée durant ce Festival. Eveiller les regards, et prendre conscience que notre planète est belle, mais fragile.
Je vous propose à travers cet article, une immersion dans le monde invisible et merveilleux du monde du plancton. Je ne me prétends ni journaliste, ni expert  en plancton, simplement un passionné ayant l'envie de vous faire partager ce que j'ai ressenti tout au long de mon séjour. Je précise que je suis arrivé le 20 juin et reparti le 22 au petit matin, il me manque donc une partie du programme auquel je n'ai pu assister. 
Merci aux participants de ne pas m'en vouloir si je ne parle pas assez de ce que je n'ai pas vu.


Arrivé le matin du vendredi 20 juin, je découvre  une ville maritime au charme authentique, née de la réunion de deux bourgs établis de part et d’autre de l’estuaire de la Vie en Vendée. Réputée pour son port de pêche dynamique — notamment la pêche à la sardine — elle incarne une belle alliance entre traditions maritimes, activités nautiques et art de vivre en bord de mer. Ville tournée vers l’Atlantique, elle s’illustre aussi comme un lieu d’ouverture sur le monde scientifique et écologique, en accueillant des événements tels que le Festival du Plancton, où se rencontrent chercheurs, artistes, citoyens et navigateurs.


La veille, jeudi 19 juin, la Salle Marie de Beaucaire ouvrait ses portes à 19h pour la cérémonie d'ouverture avec Isabelle Autissier. 
Navigatrice intrépide, écrivaine et militante écologique, Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire dans une compétition (BOC Challenge, 1990‑1991). Ingénieure agronome et ancienne chercheuse à l’Ifremer, elle s’est engagée corps et âme pour la protection des océans, notamment en tant que présidente d’honneur du WWF-France. Contant ses exploits en mer dans des ouvrages, spectacles et conférences, elle incarne parfaitement l’alliance entre l’aventure, la science et l’écocitoyenneté, passions qu’elle a insufflées à l’ouverture du Festival du Plancton.

🎭🎵 Isabelle Autissier, accompagnée du musicien et compositeur Pascal Ducourtioux proposent depuis plusieurs années un spectacle conté et musical. Ensemble, ils offrent des veillées en mer poétiques, mêlant récits maritimes et atmosphères sonores : guitare douce, tambours d’eau ou cajun, cajolant l’imaginaire des publics. Sa contribution musicale apporte une dimension immersive et sensorielle à l’expérience festival, renforçant la connexion entre arts, émotions et sensibilisation écologique.

Salle Marie de Beaucaire


Vendredi 20 juin - Table ronde à 20h au Cinémarine

Source : https://www.saintgillescroixdevie.fr/contacts/cinema-2/

Le Cinémarine est le multiplexe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il dispose de quatre salles climatisées, toutes équipées en son Dolby Numérique et proposant des projections numériques 3D.

Situé au cœur de la ville, il diffuse des films en sortie nationale et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le cinéma propose également des séances régulières sous-titrées les vendredis soirs.

En attendant l'évènement du soir, j'en profite pour découvrir le port et le centre ville.

Je prends possession des clés de ma chambre à l'hôtel le Vent du Large tout près de la Salle Marie de Beaucaire et de la plage que je m'empresse d'aller découvrir.


Hasard ou bien signe du destin, je rencontre mon 1er organisme planctonique local, une jolie méduse balayée par les vagues et la marée descendante sur la grande plage.


J'effectue des recherches sur cette espèce :  il s'agirait de la méduse Acalèphe rayonnée (Chrysaora hysoscella)  avec des bandes brunes en forme de V sur la face supérieure. Celle-ci possède de longs filaments urticants pour l’homme.

19h30 - Je me rends au complexe Cinémarine à 20 mn  à pied de mon hôtel.

Je suis impressionné par cette magnifique salle et je vois qu'elle se remplit rapidement.

Déjà, le grand écran de la grande salle affiche le programme de la Table ronde animée par Amaury Guérin, organisateur du Festival avec PlanKton Planet.


Navigateur originaire de Saint-Gilles‑Croix‑de‑Vie et fondateur du festival, Amaury Guérin a initié la première édition en février 2024 pour partager ses observations scientifiques effectuées à bord de son voilier Pilourson. Il pilote le projet, conçoit le parcours de découverte (prélèvement d’eau, microscope, médiation scientifique) et mobilise les acteurs locaux.

🦐 PlanKton Planet est un consortium de recherche dédié au Plancton. Il s’associe à Amaury Guérin pour déployer l’organisation : logistique, interventions scientifiques, conception des ateliers pédagogiques et médiation artistique.

Amaury est fier de présenter le parrain du Festival, Jean-Louis Etienne
J'ai prévu depuis un moment présenter l'explorateur à la faveur d'un article sur ce blog. Je n'abandonne pas l'idée, plus motivé que jamais. Difficile de présenter son parcours prestigieux en seulement quelques lignes. Il faut lire ses livres et explorer sur les vagues du WEB toutes ses expéditions très souvent audacieuses...

Amaury Guérin interroge Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Étienne est à la fois un médecin, homme de terrain, un scientifique et un passeur de savoirs. Il incarne une génération d’explorateurs engagés, qui mettent la science au service de la planète. Son intérêt pour le plancton, sa collaboration avec des chercheurs et son projet Polar Pod font de lui un acteur majeur de la recherche océanique et climatique.

Amaury l'interroge d'abord sur son parcours atypique, puis son lien avec le plancton.

Dans son livre Explorateur d’océans, Jean-Louis Étienne partage une anecdote touchante qui illustre à la fois la rigueur de la recherche scientifique en milieu extrême… et les émotions profondes qu’elle peut susciter.

En mission sur la banquise arctique, il s’attelle à une tâche peu ordinaire : percer un trou dans 2 mètres de glace à l’aide d’une tronçonneuse spécialement conçue pour l’occasion. L’objectif ? Prélever un échantillon de plancton à l’aide d’un filet descendu dans les eaux glacées jusqu’à 200 mètres de profondeur.

Ce geste, d’apparence simple, prend une dimension toute particulière dans cet environnement de silence, d’immobilité et de froid. Chaque action demande une énergie colossale, chaque mouvement est ralenti par les contraintes physiques… et par la solitude.

Mais à son retour, le filet remonte chargé de minuscules organismes : des copépodes, des créatures planctoniques à peine visibles à l’œil nu, mais grouillantes de vie.

« Ces petites bêtes-là, qui frétillaient dans le fond du flacon, m’ont apporté une émotion inattendue », écrit-il.
« Ce n’était rien, quelques gouttes d’eau avec des points qui bougent… Et pourtant, dans ce désert blanc et figé, c’était une explosion de vie. »

À ce moment-là, la science rencontre le sensible. Les copépodes ne sont plus seulement des objets d’étude. Ils deviennent des compagnons, des preuves silencieuses que la vie persiste et palpite, même dans les endroits les plus inhospitaliers de la planète.


💬 À méditer...

Cette scène montre combien la curiosité scientifique, même dans un isolement extrême, peut être porteuse d’émerveillement. Elle nous rappelle que le plancton, pourtant si petit et si discret, est un témoin puissant de la beauté et de la complexité du vivant.

Amaury va ensuite appeler chaque invité d'honneur à se présenter en expliquant ce qu'ils font et leur lien avec le thème du Festival.

Les invités d'honneur présentés par Amaury (au centre).
De gauche à droite : Marie-Kell de Cannart, Colomban de Vargas, Jean-Louis Etienne et Wilfried N'Sondé

🎻 Marie-Kell de Cannart 

Biologiste marine et violoniste passionnée, elle fusionne violon live et enregistrements sous-marins (chants de baleines, bruits de vagues) pour composer des performances sensibles et militantes. Son projet “Emka” témoigne de cette alliance entre art et science.


Extrait vidéo en live au Festival du Plancton

Marie-Kell de Cannart au Festival du Plancton

Marie‑Kell est aussi activiste contre l’exploitation minière des grands fonds marins. Membre du collectif Look Down et ambassadrice de la Sustainable Ocean Alliance, elle milite pour un moratoire sur cette industrie destructive.

Emka, son projet artistique, dispose d’un site vitrine accessible : Court‑Circuit Band – Emka, où elle est présentée comme violoniste, biologiste marine et défenseuse de l’océan.

Marie‑Kell de Cannart incarne donc une passion poétique et engagée pour l’océan. Son double regard de scientifique et de musicienne lui permet de sensibiliser le public autrement : par l’émotion, la beauté du geste artistique, et la richesse des découvertes océanographiques.

🔬 Colomban de Vargas


Biologiste marin, directeur de recherche au CNRS, Colomban de Vargas est un  spécialiste de renommée mondiale du plancton. Fondateur de l’initiative scientifique citoyenne Plankton Planet, il milite pour une exploration océanique plus ouverte, durable et participative. Il a notamment participé au projet Tara Oceans, qui a révolutionné notre compréhension de la diversité planctonique à l’échelle planétaire.

Engagé dans une science ancrée dans la société, il met un point d'honneur à rendre visible l’invisible, en mobilisant marins, citoyens et artistes autour de la beauté et de l’importance du plancton. C’est dans cet esprit qu’il coorganise le Festival du Plancton, aux côtés du navigateur Amaury Guérin, pour mêler connaissances, arts et écocitoyenneté sur les rivages de Saint-Gilles.


✒️ Wilfried N’Sondé


Romancier, musicien et ancien diplomate, Wilfried N’Sondé est un écrivain franco-congolais dont l’œuvre explore les liens entre l’humain, la nature et les mémoires du monde. En 2023, il publie « Héliosphera, fille des abysses », un roman écologique et poétique dans lequel une radiolaire planctonique devient le symbole d’une intelligence non humaine et d’une conscience océanique.

Ce roman, à la croisée des sciences, de la fiction et de la philosophie, entre en résonance profonde avec les enjeux portés par le Festival du Plancton. Invité lors de l’édition 2025, Wilfried N’Sondé a partagé son regard d’auteur sur l’importance de renouer avec le vivant invisible des océans, apportant une dimension littéraire et sensible à l’événement.

« L’imaginaire peut être un levier puissant pour reconnecter l’humain à la planète. »


🍸Dans l’air salin du soir, les conversations se poursuivent autour d’un verre, tandis que les ouvrages s’ouvrent et se signent, comme autant de passerelles entre les mondes invisibles de l’océan et l’imaginaire des lecteurs.

Jean-Louis Etienne très sollicité pour une dédicace


Samedi 21 juin - Salle Marie de Beaucaire

J'arrive le matin un peu avant l'ouverture et je découvre en avant première les différents stands exposés à l'extérieur :

🌍Climat et Vie

L'Association CAP Climat & Vie m'accueille avec gentillesse et me propose un jeu écologique. Nous échangeons nos activités et nos cartes.

L’association collégiale est ouverte à tous les citoyens et citoyennes du Pays de Saint-Gilles-de-Vie qui veulent agir ensemble pour une transition écologique et solidaire. 

CAP Climat & Vie propose des interventions auprès des scolaires

👩‍🎨 Des ateliers artistiques 

Création de gravures sur bois avec Marine Duval ; créations sur verre par Étiennette Livain ; modélisation à partir de l'argile avec Gaelle Chapon.


Les œuvres de Gaelle Chapon inspirées de celles d'Ernst Haeckel

Une diatomée en argile et en 3D

« C'est un article lu dans le journal Ouest-France qui m'a donné l'idée de modéliser ces micro-organismes aux formes tellement variées et si extraordinaires. »

Voir ses œuvres sur Instagram : https://www.instagram.com/gaelle.chapon/

« Les inspirations Planctoniques d'Étiennette » - Créations de mosaïque artistique appliquée au verre

Les œuvres d'Etiennette Livain

« Mes tableaux (40 x40 // 60x40 cm) réalisés en mosaïque de verre pour le Festival du Plancton.
Le produit de la vente de ces tableaux sera exclusivement destiné à la recherche visant la protection des océans ».

Etiennette Livain présente l'une de ses œuvres
Des œuvres inspirées des travaux de Christian Sardet
Des diatomées de silice appliquées à de la silice (le verre)
Présentation de l'Artiste et de ses Œuvres
Engagement et Vision


🔬 Un stand de présentation du microscope Curiosity et de l'association Plankton Planet

Je suis resté bien longtemps sous ce chapiteau pour découvrir ce fameux microscope que j'ai pu voir en démonstration au public lors d'un visite de la goélette Tara à Cherbourg en mars dernier.

Le microscope Curiosity incarne une révolution pédagogique en biologie marine : un outil compact, robuste et numérique, conçu pour rapprocher le microcosme du plancton des élèves ou du grand public, en mer ou en classe. Son succès lors du Festival souligne l'importance d'instruments accessibles pour éveiller à la biodiversité marine

Le Curiosity développé par l'entreprise SeaLabX

L'invisible devient accessible dans une goutte d'eau, ici un dinoflagellé

Sahima Hamloui de PlanKton Planet me montrer l'utilisation du Curiosity

Visualisation du contenu de la préparation déposée par Kelly dans le microscope Curiosity

Lors de ce Festival, de nombreuses démonstrations ont permis au public – petits et grands – de découvrir en direct la diversité et la beauté du plancton vivant.

Sahima me présente son projet de sciences participatives à Créteil en Île de France..

...et le microscope Curiosity 

Un grand merci à Sahima pour son accueil  et pour les échanges que nous avons eus autour d'une passion commune. 
Je suis heureux d'appartenir à la même association PlanKton Planet, devenu moi-même adhérent à mon retour en Normandie 😉


📷Une exposition de photographies de planctons, vedettes du Festival 

Des panneaux exposent de magnifiques photographies de planctons en haute résolution






Plusieurs contributeurs ont participé à cette magnifique exposition : Plankton planet, la station océanographique de Villefranche, Christian Sardet & The macronauts, la station de Roscoff, Micelium Prod de Nantes.


En fin de matinée, quelle bonne surprise (😀!!) de voir arriver s'installer à un stand jusque là inoccupé, les directeur et animateur Antoine et Roman de l'Observatoire du Plancton de Port-Louis (Lorient) en Bretagne, là où j'ai passé 2 jours pour une formation de découverte du Plancton en octobre 2024.

Préparation du stand de l'équipe de l'Observatoire du Plancton



Antoine et Roman viennent présenter les activités de l'Observatoire et la sortie de leur premier livre : "La vie dans une goutte d'eau" que j'ai déjà acheté et que je recommande 😉.

Ils sont aussi disponibles pour la séance de dédicaces.

Composé de plus de 200 photos originales de plancton animal et végétal, de plus de 30 dessins explicatifs, de nombreux textes scientifiques, d’une préface écrite par Jean-Louis Etienne.
Le travail de plus de deux ans de l’Observatoire porte ses fruits et se dévoile enfin aux yeux du grand public. 


✒️Rencontres & Dédicaces avec Christian Sardet et Wilfried N'Sondé

Christian Sardet est directeur de recherche émérite au CNRS et biologiste marin à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il est l’un des fondateurs du projet international Tara Oceans, expédition scientifique majeure dédiée à l’étude de la diversité du plancton dans tous les océans du globe.

Christian Sardet dédicace ses livres et échange volontiers avec le public

Mais Christian Sardet est aussi un médiateur scientifique passionné, convaincu que l’art peut rapprocher les citoyens du monde invisible des océans. Il est l’auteur du magnifique ouvrage "Plancton, aux origines du vivant" (Éd. Ulmer), un livre entre science, photographie et poésie, fruit de longues années d’observations au microscope et de captations en mer.

Pour rendre visible cette vie microscopique fascinante, il a également cofondé la série vidéo Chroniques du Plancton (avec Parafilms et Universcience), et multiplie expositions, conférences, films et ateliers à destination de tous les publics.

Christian vient au Festival partager sa passion avec une rare générosité : expositions de ses images, rencontres, présentations scientifiques, et échanges avec petits et grands. Sa présence incarne l’esprit du festival : un pont entre science, art et émerveillement.

Personnellement, je profite de cette rare occasion de rencontre pour acheter et me faire dédicacer son dernier livre "Les cellules, histoire d'une vie". 
Un échange avec lui sur les virus « Alors, les virus, vivants ou non vivants ? ».

Je possédais déjà son magnifique livre "Plancton, aux origines du vivant".

L'un des livres phares du Festival

Wilfried N'Sondé (déjà présenté plus haut) dans cet article se prête bien au jeu de la dédicace. Je lui demande simplement d'intégrer dans son message le mot "émerveillement", et lui demande si je peux repasser dans quelques minutes. Je le découvre un peu plus tard, mais je peux dire que son message restera pour moi un moment d’émerveillement et de partage.

Wilfried N'Sondé dédicace avec générosité et bonne humeur ses livres

Héliosphéra, fille des abysses : d'amour et de plancton

Dans ce roman atypique pour la collection "Mondes sauvages", Wilfried N'sondé romance l’existence des planctons qui peuplent les mers et océans. Alternant entre la vie qui grouille dans les profondeurs marines et celle, plus anecdotique, des humains qui s'affairent sur un bateau en expédition à la surface, ce récit renverse notre point de vue pour s'immerger aux côtés de ces organismes moins passifs qu'il n'y paraît.
Source : Éditeur


🎬 Le Ballet du Plancton à voir dans une yourte contemporaine

  • Œuvre immersive en cyclorama 360°, conçue à l’origine pour l’exposition Océan, une plongée insolite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris en 2020. Les spectateurs plongent dans un grand écran circulaire de 7 m de diamètre et 3,5 m de hauteur, donnant l’impression d’évoluer à l’échelle du plancton, dans une goutte d’eau géante. 

  • Durée: environ 5 minutes, structurées en 8 tableaux visuels. Chaque séquence révèle des espèces planctoniques fascinantes – diatomées, bioluminescences, blooms… – et crée un récit visuel contemplatif.

La yourte contemporaine 

Le Ballet du Plancton, un feu d'artifice de couleurs, de lumières et de mouvements

Un extrait du Ballet visible dans la Yourte

"Le Ballet du plancton"

Produit par Parafilms et le Museum National d'Histoire Naturelle

Avec l'aimable autorisation de Christian Sardet, Noé Sardet et les Macronautes, pour le Festival 

Une autre production visible sur YouTube :
"Manta Ray"

🌌 Une expérience sensorielle et poétique

  • Le spectateur devient un voyageur microscopique, immergé dans un cosmos aquatique où la frontière entre science, art et contemplation s’efface.

  • L’œuvre invite à réinventer le regard sur les organismes invisibles à l’œil nu, ouvrant un espace de méditation et de prise de conscience : « un hymne à la beauté et à la diversité ».



📚 Présentation des auteurs des livres présents à la Salle par Marie Brelet de la librairie "Les oiseaux voyageurs" de Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Christian Sardet, Wilfried N'Sondé et le collectif Maurice Hullé, Antoine Charpentier et Roman Portanguen présentent leur travail et leur passion pour transmettre la beauté et l'importance du Plancton.


16 h - 🔬Les ateliers à l'intérieur de la salle Marie de Beaucaire

. Différents ateliers de découverte sont proposés au public, privilégiant la découverte et la participation des plus jeunes.


Un jeune chercheur de Villefranche-sur-mer fait participer les jeunes pour tenter de déterminer des groupes d'espèces planctoniques à l'aide d'une fiche d'identification simplifiée. Aiguiser le sens de l'observation est la base pour étudier ce monde complexe et diversifié. Et peut être débuter une passion...

Mettre "la main à la pâte" pour tenter d'identifier

Les enfants découvrent le microscope Curiosity

Présentation du kit d'extraction de l'ADN

L'émerveillement, le début d'une grande carrière ?

Noé Sardet et Sharif Mirshak expliquent au public ce qu'est le Plancton et comment des microscopes modernes permettent de les voir de près.



Mais avant d'observer le Plancton, il faut le récolter...

Christian Sardet présente un filet à Plancton de maille 20 µm

Noé et Sharif emmènent 2 groupes pour aller sur le ponton du port de plaisance à deux pas de la salle pour échantillonnages.

Prêts à plonger et tirer le filet...

Première pêche au plancton avec Sharif : une découverte grandeur nature

Noé montre le collecteur après sortie du filet de l'eau

On transverse le contenu du collecteur dans un flacon hermétique

Retour au "laboratoire" pour observation puis tentative d'identification :

Christian Sardet montre un copépode femelle portant ses 2 paquets d'œufs


18h - Echange avec les jeunes chercheurs du groupe Plankton Planet animé par Colomban de Vargas

Soirée 🎸Fête de la musique


Le Festival se terminera le lendemain dimanche avec un atelier d'écriture sur le plancton avec Wilfried N'Sondé, le matin à 10h,  puis à 16h la remise du jeu concours "Pêche au plancton"

J'aurais bien aimé assister à l'atelier de l'auteur du livre "Héliosphéra, fille des abysses", dommage...je devais rentrer vers une autre mer, la Manche, tout aussi accueillante et riche de planctons, ces grands voyageurs portés par les courants


Je repars de ce festival émerveillé par la richesse de ce monde microscopique (qui ne m'était pas inconnue), par la beauté fragile du plancton révélée au microscope ou sur grand écran, mais aussi par la qualité des échanges, l’enthousiasme des intervenants, la diversité des approches, entre science rigoureuse et création artistique. Ce festival m’a rappelé combien il est essentiel de prendre le temps de s’étonner, de regarder autrement, et de partager cet émerveillement.

Je me souviens du titre d'une grande affiche en façade du Muséum National d'Histoire Naturelle en 2024 : Emerveiller, c'est éduquer...

À travers conférences, expositions, projections et rencontres, le festival a su créer un véritable pont entre sciences et arts, démontrant que l’imaginaire, autant que la connaissance, peut éveiller les consciences. Ce rendez-vous vendéen prouve qu’il est possible de sensibiliser autrement, en touchant autant les esprits que les cœurs. Une belle promesse pour les prochaines éditions, et un pas de plus vers une citoyenneté océanique.

Je rentre aussi dans ma région avec l'impression de ne plus être seul à m'intéresser au plancton.
Sensible aux valeurs portées par Plankton Planet, je souhaite désormais m’impliquer dans cette démarche qui allie science, partage et engagement pour le vivant. 

Devenir un écocitoyen engagé, un Seatizen, un Planktonaute...

Merci d'avoir lu mon article jusqu'à la fin et à bientôt pour de nouvelles aventures planctoniques !!... 😉

💡N'hésitez pas à déposer des commentaires pour signaler d'éventuelles erreurs, corrections, oublis, ou proposer des idées pour améliorer cet article, ou bien simplement pour échanger autour du Plancton...


On se lasse de tout, sauf d’apprendre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog