L'Île Tatihou (I) : Découverte du plancton au laboratoire de biologie marine

A l'occasion de la Fête de la Nature les 24 et 25 mai 2024, deux classes de 6e de mon collège Notre-Dame (Lisieux) ont eu la chance d'être invitées à découvrir le plancton au laboratoire de l'Ile Tatihou dans le département de la Manche.

L’île Tatihou dans la Manche

Au nord est du Cotentin en face Saint-Vaast la Hougue

Arrivée à l'île de Tatihou grâce au bateau amphibie
Tatihou III.

Les élèves ont pu découvrir la diversité du plancton. Étonnamment, on ne sait pas souvent définir ce que comprend ce groupe d'êtres vivants. L'animateur, Jean-Charles, explique l'origine du mot issu du grec planktos (« divaguant »), incapable de lutter contre le courant. Cela va des microalgues telles que les diatomées microscopiques jusqu'à la méduse que l'on peut trouver échouée sur la plage.

Les élèves ont déjà eu plusieurs occasions d’utiliser le microscope dans leur collège et se montrent plutôt à l’aise avec l’outil.

Jean-Charles les emmène ensuite dans la petite salle voisine pour leur montrer un phénomène très étrange, celui de la bioluminescence dont sont capables plusieurs organismes planctoniques, notamment certains dinoflagellés. Il crée l'obscurité dans la salle puis demande aux élèves de provoquer une perturbation en tapant simultanément les mains sur la table. 

Jean-Charles, les fait ensuite participer et leur demande : quel est l’intérêt pour ces organismes d’émettre de la lumière ?


Cette question fera l’objet d’un prochain article. A suivre…😊


On se lasse de tout, sauf d’apprendre...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog