Granville, une piscine naturelle pour le plancton, et un bain forcé pour moi…


Piscine de Granville au Plat Gousset

Cet article un peu plus personnel pour présenter comment je pratique une pêche au plancton en bord de mer à Granville, lieu où je me rends souvent le week-end ou bien pendant les vacances scolaires.


Fort de ma formation (voir l’article “ma formation à Port-Louis” sur ce blog), je profite de ce week-end pour explorer la biodiversité planctonique en arrière saison.


Vendredi 29/11/24, le soleil est présent, 17h, la mer est montante, la piscine naturelle est remplie, mais n’est plus accessible, il me reste les vagues pour plonger mon filet à plancton. Je remonte le bas de mon jean, mais très vite les vagues trop fortes remplissent de sable mon bocal collecteur, et mouillent mon pantalon. J’abandonne alors mon activité, et je remets la partie de pêche au lendemain.


Samedi 30/11/24, environ 10h, le temps est nuageux, la mer descendante vient de laisser la piscine facilement accessible.


Je plonge mon filet en longeant le bord de la piscine comme je le fais souvent depuis le mois de juillet.


Collecteur du filet à plancton

1ère récolte transvasée dans un bocal transparent. Quelques copépodes sont visibles à l'œil nu.

Je replonge mon filet pour longer le bord qui sépare les deux bassins. 


Au bout de quelques instants, je sens une résistance qui m’empêche de continuer ma progression. Pour la première fois, je ne parviens pas à soulever le filet pour le sortir de l’eau, il est bloqué au fond de la piscine, contre le bord !!!.

Vite, j’appelle ma femme pour m’apporter une serviette de bain, car je n’envisageais pas une seconde repartir sans mon filet.

Une fois sûr de pouvoir me sécher je rentre dans l’eau de la piscine à 12°c pour débloquer le collecteur du filet.



Certains Granvillais ou Granvillaises, notamment les anciens, pourraient se moquer de moi sachant qu’ils se baignent pratiquement tous les jours de l’année, même en hiver et souvent sans combinaison 😏


Dimanche 1er décembre, après concentration de l'eau récoltée, je peux observer son contenu avec mon microscope Bresser Junior et écran LCD au domicile granvillais.


(x100) Odontella sp.


(x100) Groupe Chaetoceros

(x24) Copépode femelle avec ses œufs


L’après-midi, retour à Lisieux. Observation avec mon nouveau microscope Bresser LCD Researcher.

Les diatomées

(x100) Diatomées en chaîne (Grammatophora)

(x400) Diatomées en chaîne (Grammatophora)

(x600) Diatomée pennée solitaire



(x100) Diatomées sur algues rouges (Licmophora et Arissonia)



 (x400) Les mêmes diatomées (Ardissonia


(x100) Diatomées sur algues rouges

Les vorticelles


(x400) Vorticelles


(x400) Vorticelles

Les vorticelles planctoniques marines sont des protozoaires ciliés appartenant au genre Vorticella. Ces organismes unicellulaires, caractérisés par leur forme de cloche et leur pédoncule contractile, vivent généralement fixés sur des particules en suspension, des algues ou d'autres surfaces dans l'eau. Contrairement à leurs homologues d'eau douce, certaines espèces marines sont adaptées à un environnement salin. 

Elles jouent un rôle important dans l'écosystème planctonique, notamment en filtrant les particules organiques et les micro-organismes, contribuant ainsi au recyclage des nutriments et à la clarté de l'eau. Leur mode de vie est semi-sessile : bien qu'elles soient généralement fixées, elles peuvent se détacher temporairement pour se déplacer.



(x40) Copépode


(x40) Copépode



Le coin des curieux :

Pour en savoir plus sur les vorticelles :

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/2832/vorticelle

. Les vorticelles, des unicellulaires filtreurs : https://sciences-nature.fr/la-vorticelle/


On se lasse de tout, sauf d’apprendre...








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog