Question de tailles et d’échelles en microscopie planctonique



Dans un article précédent, j’évoquais l’importance de connaître la taille des microorganismes observés au microscope :

Mesurer la taille des microorganismes planctoniques donne des informations précieuses sur leur identité, leur fonctionnement écologique, leur biomasse, et leurs interactions avec l'environnement. Cela permet de surveiller l’état des écosystèmes aquatiques, de détecter des perturbations environnementales et de mieux comprendre les dynamiques des communautés planctoniques.


Dans cet article, je vous propose des méthodes pour mesurer la taille d’un organisme planctonique à différentes échelles : à l’échelle de la loupe pour des tailles avoisinant le mm, puis à l’échelle du microscope pour des tailles inférieures au mm, jusqu’à des tailles plus petites, environ 50 µm (0,05 mm).

On vous rappelle (pour ceux qui ont oublié ?) ou on vous apprend que : 1 µm = 0,001 mm.


1. Observations avec un mini-microscope (ou une loupe numérique ?)


Le M1C Beaverlab est présenté comme microscope digital sur de nombreux sites de commerce. Il proposerait des grossissements de x100 à x400, ce qui est surestimé, voire mensonger. Pour l’utiliser depuis plusieurs mois, je considère que les grossissements annoncés sont eux-mêmes grossis de x10 !!!!!!!

En fait, il s’agit d’une loupe numérique, même si cet instrument d'observation présente de réels avantages.

Le tube M1C est facilement transportable et facile d'utilisation. Il peut être connecté à votre smartphone ou à une tablette via une application WIFI vous offrant la possibilité de photographier ou de filmer. Les documents stockés peuvent ensuite être partagés.

Une règle de calibrage paramétrée en millimètre posée sous la préparation éclairée par les LED du tube M1C permet alors d’appréhender la taille de l’objet à étudier.



Démonstration :

Les graduations rectangulaires alternativement blanches et noires à gauche de l'écran de la tablette mesurent 1 mm. Le microorganisme planctonique issu du lac de Pont l'Evêque est une daphnie. On peut facilement estimer sa taille, un peu moins de 1 mm. 



2. Observations au microscope

Plusieurs méthodes existent selon le type de microscope. Je vous propose celle que m'offre mon microscope Bresser à écran LCD.


Dans un 1er temps, il faut paramétrer les 4 objectifs à l'aide d'une règle de calibrage pour microscope que l'on peut facilement trouver sur Internet.


Il faut déposer cette règle transparente sur la platine du microscope de façon à ce que le cadre qui paraît plus noir à gauche soit centré sur le milieu de la platine car c'est ce cadre qui est calibré en 1/10e de millimètres. 
Utiliser d'abord l'objectif le plus faible, soit l'objectif x4 (x40 avec la partie capteur du LCD).
Ensuite, il faut photographier une partie de cette grille avec les options offertes sur l'écran LCD.


On peut faire la même chose avec les 3 autres grossissements (x100, x400 et x600).

On obtient en tout 4 grilles correspondant à chaque grossissement.


Il reste à effectuer les observations du vivant (ou du non-vivant) puis confronter les images aux grilles selon le grossissement utilisé.

Par exemple, voici une diatomée observée au grossissement x600 (objectif x60) et à côté, la grille à la même échelle :





On peut alors estimer la taille de cette diatomée : environ la moitié d'1/10e mm, soit environ 0,05 mm = 50 µm, c'est la taille de la maille de mon "concentrateur de plancton" qui me permet de concentrer ce qui a été récolté de l'eau du lac de Pont l'Evêque en début de semaine.


On se lasse de tout, sauf d’apprendre...














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog