Ma 1ère conférence dans un Lycée :
Le Plancton, sentinelle des Océans
Ça y est, je me lance… 2025, année de la Mer. A l’invitation de Sylvie, professeur de SVT du Lycée Frémont où j’ai enseigné, j’ai présenté hier jeudi 06 mars 2025, ma 1ère “conférence” sur le thème du "Le Plancton, Sentinelle des Océans".
Deux classes de terminale qui sont en train d’étudier le thème de l’Evolution de la Biodiversité dans le cadre de leur enseignement scientifique sont les participants. Florence, professeur de Physique Chimie, nous rejoint et accompagne l'une des deux classes.
Je suis content du déroulement de la séance, mais aussi de retrouver des anciens élèves que j'ai pu avoir au Collège Notre-Dame. Des élèves attentifs et plutôt intéressés par le thème, même si la participation fut un peu timide.
Avec le recul, après discussion avec Sylvie après l’intervention, je pense effectuer quelques ajustements et améliorations, notamment à cause de la perte de temps avec les liens Internet qui n’ont pas toujours fonctionné, et les problèmes liés à la souris Wifi hésitante (trop loin de l’unité centrale ?).
Malgré ces petites difficultés, cette expérience m’encourage à continuer ma campagne de sensibilisation écocitoyenne des jeunes en milieu scolaire. Il suffirait d’adapter le discours et les échanges selon l’âge des participants. Je pourrais même envisager, selon les demandes et le matériel dont dispose l’établissement scolaire, apporter mon microscope personnel pour montrer aux élèves à quoi ressemblent ces organismes planctoniques si méconnus et pourtant si fascinants...
Après m’être présenté aux élèves, voici le plan de ma présentation de durée une heure environ, qui aurait pu, dans l’idéal, durer 1h30 au vu de toutes les notions importantes à aborder.
De nombreux documents ont pu leur être montrés en lien avec les parties et les questions posées. J’en profite pour remercier Pierre Mollo qui a eu la gentillesse de m’autoriser à utiliser des images de son livre “Le Manuel du Plancton” qui fut ma première lecture et découverte de ce merveilleux monde.
Pour finir, voici les messages que j’ai voulu laisser aux élèves👍
La sonnerie retentit, marquant la fin de l’exposé. Des élèves sont venus me voir pour discuter et découvrir un flacon contenant des microalgues invisibles à l'œil nu et des copépodes de 1mm sautillant dans le fond. Une élève est venue avec son petit cahier pour me demander si je connaissais une association pour un voyage humanitaire (suite à ma présentation de la ferme à Spiruline au Togo), et aussi une école postbac préparant aux métiers de l’océanographie. Je lui suggérais Intechmer à Cherbourg :
https://www.intechmer.cnam.fr/formations/journees-portes-ouvertes-a-intechmer-1509365.kjsp
On se lasse de tout, sauf d’apprendre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire