Le plancton d’eau douce du Lac de Pont l'Evêque
Mercredi 04/12/2024, il fait frais, mais beau. Je décide de me rendre au Lac de Pont l'Evêque, entre Lisieux et Deauville au bord de l’autoroute A13, pour effectuer des prélèvements afin de découvrir le plancton présent en eau douce et calme dans la région.
Deux embarcadères permettent de plonger un filet à plancton au bord de l’eau sans avoir à se mettre en maillot (j’ai déjà testé à la piscine naturelle de Granville, voir l’article précédent…).
Celui qui permet d’accéder au centre nautique (kayaks, paddles, pédalos et scooters de mer) à la belle saison, le plus loin est fermé. Je reviens donc au plus près du parking. C’est celui prévu pour les pêcheurs en barques.
Je n’ai pas besoin de plonger le filet trop longtemps pour remarquer une abondance de copépodes visibles à l'œil nu. Par contre, j’ai besoin de mettre les pieds dans l’eau, un peu fraîche, mais, cette fois, j’ai prévu la serviette 😉.
C’est avec un ½ litre d’eau du lac que je rentre pour analyser son contenu à la maison. Dans la cuisine, j’organise mon plan de travail pour concentrer les organismes récoltés.
Différents niveaux d’observation :
Observations avec le Microscope Beaverlab digital M1C
Entre parenthèses, j’ai pu montrer qu’en fait, la maille de la “chaussette” vendue par AQUARIUM SYSTEMS Universal Filter Bag 50 µm, mesure en réalité environ 200 µm.
J’ai prévu d’ailleurs un prochain article pour expliquer une méthode pour mesurer les tailles (mailles de filet, organismes microscopiques) à l’aide d’un microscope, ce qui en biologie est très important et utile.
Les photos et vidéos ci-dessous montrent des Copépodes avec des femelles et leurs œufs.
Une deuxième espèce que je ne connais pas encore est aussi très présente. Elle me rappelle les Daphnies que j’ai pu observer il y a une vingtaine d’années avec mon atelier scientifique “une mare dans notre collège” avec une équipe d'élèves de 6e volontaires.
Observations avec le microscope Bresser LCD Researcher
Le microscope me permet des grossissements supérieurs, allant de x40 à x600, fiables. Autre avantage, et pas des moindres, il me permet de réaliser des vidéos de bonne qualité.
On reconnaitra facilement les Copépodes (MO x40). L'identification basée sur de nombreux critères est affaire de spécialistes que je ne suis pas. Il existe des milliers d'espèces différentes aussi bien en milieu marin qu'en eau douce.
Prochains articles prévus :
. Bosmina longirostris : Une daphnie au rôle clé dans les écosystèmes aquatiques d’eau douce ;
. Méthodologie : Comment mesurer précisément différentes tailles d’objets ou organismes microscopiques ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire