L’Île Tatihou (II) : un terrain pédagogique d’exception

L'Île Tatihou a déjà accueilli de nombreux élèves du collège Notre-Dame (Lisieux) depuis des années (cela fait plus de 20 ans !!..). La dernière visite date des 24 et 25 mai 2024 à l'occasion de la fête annuelle de la Nature (voir mon article "A la découverte du plancton à Tatihou" du 24 septembre 2024 à ce sujet).

Un séjour d'une semaine du 12/05 au 16/05/2025 avec des classes de 6e alternat sur deux jours en hébergement sur l'île.

Située au large de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le département de la Manche, l’île de Tatihou est un petit territoire insulaire de 28 hectares, accessible à marée basse à pied ou par bateau amphibie (le Tatihou III). Classée réserve ornithologique et site patrimonial remarquable, elle conjugue nature, histoire et sciences, offrant un cadre unique pour l’éducation en plein air.


Son isolement relatif, tout en restant facilement accessible, en fait un lieu propice à la déconnexion (oublions un peu nos téléphones mobiles 😁) et à l’observation. Tatihou constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert pour aborder une multitude de thématiques inscrites dans les programmes scolaires de tous niveaux :

1. Écosystèmes littoraux et biodiversité marine :
l’estran rocheux, les herbiers de zostères, les vasières et les zones de reproduction d’oiseaux marins permettent d’aborder concrètement les' notions d’écologie, de chaînes alimentaires, et d’adaptation des espèces.

L'estran, lieu de biodiversité remarquable

2. Sciences expérimentales et techniques : Grâce à un laboratoire de biologie marine bien équipé et  aux dispositifs de collecte sur le terrain (l'estran), les élèves peuvent manipuler, observer, classer et interpréter, selon une démarche scientifique rigoureuse. Des microscopes permettent aussi de découvrir le monde merveilleux et pourtant méconnu du plancton (phytoplancton et zooplancton).

Des turbots élevés dans le laboratoire humide

Le laboratoire humide, lieu d'observation et de questionnements


Observer, prélever, classer, raisonner, comprendre...


Représenter, conceptualiser

Le laboratoire sec (microscopie)

Le plancton, méconnu et  pourtant fascinant, à portée d'un simple microscope


Des copépodes prélevés en bord de mer, plage Ouest

Groseilles de mer et méduses, 2 espèces iridescentes du zooplancton observées dans un petit aquarium 

3. Patrimoine et histoire : L’île abrite une tour Vauban (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), un ancien lazaret (quarantaine maritime), et des bâtiments militaires, propices à des explorations pluridisciplinaires mêlant histoire, géographie et éducation civique.

La tour Vauban

L'ancien Lazaret devenu laboratoire (rez-de-chaussée) et bureaux (étage)

4. Éducation au développement durable : Les problématiques liées au changement climatique, à l’érosion du littoral, à la préservation des milieux naturels et à la gestion des ressources peuvent être vécues de manière concrète et engagée.

5. Activités pluridisciplinaires : L’insularité favorise le travail en projets. Les séjours scolaires peuvent intégrer sciences, arts, écriture, sport (randonnée, orientation), et sensibilisation à l’environnement.


Par sa configuration et ses ressources, Tatihou permet une pédagogie active : observer, questionner, expérimenter… mais aussi coopérer, vivre ensemble, prendre le temps (et du bon temps 😊). Que ce soit pour un séjour de découverte en cycle 2, une sortie terrain en cycles 3 ou 4, ou un projet approfondi en lycée, l’île offre un cadre inspirant, stimulant, et riche de sens pour l’éducation.



Evènement à ne pas manquer sur l'île :

La Fête de la Nature du 23 au 25 mai 2025



On se lasse de tout, sauf d’apprendre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog