L’étang de Beuvillers (2) : chronique d'une résiliation
L’article précédent présentait le suivi de "l'état de santé" de l’étang de Beuvillers en été 2025 et les étapes du processus d’eutrophisation conséquence d'une chaleur inhabituelle et une concentration sans doute anormale en éléments minéraux (azote, phosphore ?), bien que je n’aie pas eu les moyens de faire des mesures moi-même. Cependant, les données météorologiques issues du GIEC normand et de Météo France semblent confirmer la situation ressentie.
La rédaction de ces deux articles sur l’étang me prend beaucoup de temps :
Il y a d’abord eu des heures à observer les micro-organismes, les photographier, les filmer, les visualiser et les étudier. Puis des heures de recherche à tenter d’identifier des organismes planctoniques que je découvrait pour un grand nombre d'entre eux. De nombreuses recherches pour en apprendre davantage sur leur morphologie, leur mode de vie, leur écologie…
Mais ce temps ne fut pas du temps perdu, il a été largement compensé par le plaisir d’apprendre et de transmettre…😉
A travers cette chronique, je vais présenter des groupes d’organismes qui vont montrer l’étonnante biodiversité de cet écosystème d’eau douce. J’ai effectué des prélèvements d’automne (septembre, octobre et novembre) sans utilisation de filet, simplement avec des bouteilles d’1L en bord d’étang. J’ai été surpris par la richesse biologique dans aussi peu d’eau.
🚧 Article en cours, merci de patienter...
Commentaires
Enregistrer un commentaire